Vent Over Tea est fier de présenter «Frames of Mind», une exposition d’art inclusive abordant les thèmes de la santé mentale, de l’identité et de la communauté, qui se déroulera du 2 au 10 décembre 2023. L’exposition met en lumière le talent d’artistes de tous âges, expériences et milieux.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec My Friend Frankie, un réseau créatif qui privilégie trois principes clés : les créateurs, la communauté et les entreprises locales.
EXHIBITING ARTISTS
Certaines œuvres d’artistes seront disponibles à la vente lors du vernissage ainsi que sur le site web de Coups de pinceaux, coups de ciseaux.
Carolina est une peintre d’arts plastiques latino-canadienne et éducatrice artistique basée à Montréal. Son travail explore les sujets de l’identité double, de l’appartenance et de l’amour de soi. À travers ses portraits, elle capture l’essence des individus alors qu’ils naviguent dans leurs identités diverses, et dans son art abstrait, elle plonge dans les émotions et l’introspection.
Carolina Aguirre
Elle/Elle
L’artiste canadienne, illustratrice et peintre d’origine haïtienne, Wendy Alexina Vancol, explore en profondeur les notions d’héritage, de diaspora, de mémoire et d’identité. Elle se libère des représentations communes des corps noirs dans des espaces blancs, mettant l’accent sur la marginalisation, la pression sociale, les préjugés et la violence. À travers son travail, elle permet à ces corps d’occuper l’espace de manière non conventionnelle.
Wendy-Alexina Vancol
Elle/Elle
Crystel est une artiste visuelle d’origine portugaise qui vit et travaille dans les Cantons-de-l’Est et à Montréal. Elle travaille principalement à la peinture à l’huile, mais explore également la gravure et les procédés photographiques alternatifs. Elle a exposé son travail lors de diverses expositions collectives à Montréal et a enseigné un cours d’art pour adultes en situation de handicap physique.
Crystel Pereira
Elle/Elle
Nikoiya Wile est une peintre Gitsxan née à Scarborough, Ontario. À travers le prisme du mythe et de la méthodologie ancestraux, son travail sert de commentaire visuel sur les influences socio-environnementales occidentales actuelles et les identités. Au cœur du travail de Nikoiya se trouve le respect des systèmes matriarcaux autochtones et de la stabilité qu’ils offrent à la planète.
Nikoiya Wile
Elle/Elle, They/Them
Bailey Bird est le créateur et l’artiste derrière ooeyg00eys, une petite entreprise de bijoux faits à la main située à Tio’tia:ke. Les bijoux de Bailey mettent l’accent sur les couleurs vives et les designs ludiques, dans le but de susciter la nostalgie et de guérir l’enfant intérieur.
Bailey Bird
Iel/Iels
Fauve est un artiste queer, trans et neurodivergent créant des œuvres d’art visuelles et portables. Il utilise principalement des matériaux recyclés : des chutes de tissu, des vêtements donnés, de vieux cahiers d’école… Sauf lorsqu’il tatoue bien sûr ! Il s’inspire de ce que nous pourrions trouver laid ou dérangeant pour les transformer en pièces étonnamment abordables avec une touche punk. La maladie, la déformation, la queeritude, le cirque et les bouffons sont des éléments récurrents dans ses créations.
Fauve (Finn Giguère)
Il/Lui, Iel/Iels
Samara est une actrice et écrivaine irlando-canadienne et défenseure de la santé mentale. Son premier recueil de poésie, «Et si le soleil mourait», est un best-seller numéro 1 dans la catégorie Mythologie et Récits mythologiques. Dans la ville de Montréal, elle est reconnue comme poète communautaire et a récité ses poèmes lors de conférences, de cérémonies et de diverses autres occasions publiques.
Samara O’Gorman
Elle/Elle
Ranime est une étudiante internationale originaire d’Égypte. Elle a une formation en dessin, se concentrant principalement sur les représentations figuratives, ce qui se reflète également dans sa pratique de la peinture. Elle choisit de représenter des sujets liés à la question de l’identité et à la manière dont elle peut se manifester de diverses façons. Son objectif est que le lien entre le public et l’œuvre d’art, qu’il soit léger ou intense, apporte une vague de familiarité dans une certaine mesure, tout en invitant le spectateur à une introspection future.
Ranime El Morry
Elle/Elle
Em est un artiste autodidacte principalement intéressé par le potentiel perturbateur et ironique des arts textiles en tant qu’art queer s’appuyant sur un métier basé sur des normes genrées. Leurs pièces jouent avec les thèmes de la santé mentale, de la queeritude, de la solitude/communauté et des chemins improbables de guérison.
Em Saulnier-Leclerc
Iel/Iels
Rojelio est un artiste queer et transgenre latin né au Mexique et actuellement basé à Montréal. Rojelio travaille principalement à l’huile et au graphite, créant des portraits et des œuvres figuratives. À travers son travail, Rojelio explore les thèmes de l’identité, du genre, de la sexualité, de ce que signifie être transgenre et crée une représentation pour la communauté transgenre.
Rojelio Palacios
Iel/Iels
Sadia est un artiste queer et transdisciplinaire dont la pratique traverse de nombreux domaines, y compris le physique, le virtuel et l’énergétique. Leur portfolio est un kaléidoscope de créativité, englobant une grande variété de médiums, y compris la bijouterie, l’installation, l’art du code et la conception sonore. À travers une interplay de médias, Sadia suscite des récits évocateurs qui transcendent les limites de la forme et du temps.
Sadia Awan
Iel/Iels
Trang Ta est une artiste vietnamienne vivant à Montréal. Son approche de la pratique multidisciplinaire qu’elle pratique encourage souvent les valeurs de l’artisanat et l’unité avec la nature sans nuire à la Terre. À travers les éléments naturels présents dans sa vie quotidienne, l’art artisanal de Trang offre une fenêtre sur son univers onirique, émotionnel et tranquille.
Trang Ta
Elle/Elle
Yujayad est un artiste visuel queer et ses principaux médiums sont l’art numérique, le dessin et la peinture. L’art lui permet de se connecter avec les autres ainsi qu’avec ses émotions, ses racines, son identité et sa spiritualité. Il invoque principalement des éléments de la nature et du corps humain dans son travail et utilise la couleur pour s’exprimer de manière plus abstraite.
Yujayad (Jade Dragon Yazidjian)
Iel/Iels
Détails du vernissage
🗓️ Samedi 2 décembre 2023
🕔 17h-20h
📍 Galerie d’art Coups de pinceaux, coups de ciseaux
(4603, boulevard Saint-Laurent, Montréal, Québec H2T 1R2)
🍷 Des boissons et des collations seront fournies !
HEURES DE LA GALERIE
Dimanche – Mercredi : Fermé
Jeudi : 17h-19h
Vendredi : 17h-19h
Samedi : 12h-15h
Galerie d’art Coups de pinceaux, coups de ciseaux
45.5209,-73.5879
ÉDITION NUMÉRIQUE
Notre édition numérique de l’exposition mettra en avant le talent de nos artistes exposants ainsi que d’autres artistes de la communauté.
-
02 (Reginalde Denis)
She/Her
En utilisant plusieurs pratiques artistiques différentes, l’artiste 02 exprime le désir de jours meilleurs et paisibles, le besoin d’appartenance et l’angoisse existentielle qui plane. Pourtant, elle le fait de manière lumineuse et mignonne !
-
Victor Boyer
He/Him
Victor Boyer est né en 2001 à Montréal, Canada. Depuis son plus jeune âge, il était obsédé par le dessin. À l’adolescence, il s’est lié d’amitié avec plusieurs artistes graffeurs locaux et a découvert une profonde curiosité pour l’histoire de l’art, ce qui l’a amené à expérimenter d’autres médiums tels que le tatouage, la peinture murale, l’aquarelle et la peinture à l’huile.
-
Sarah Béguineau
She/Her
Sarah Béguineau, artiste basée à Montréal d’origine caribéenne et française, utilise son art pour célébrer la beauté de la mélanine et revendiquer son identité de femme noire. Inspirée par son parcours personnel et le manque de représentation qu’elle a connu en grandissant, son travail met en scène des figures sans visage, permettant une identification universelle en tant que femme noire et figures noires. Elle incorpore souvent l’or de manière prédominante, symbolisant la fierté de ses racines et de sa communauté. Son art explore de manière cohérente des thèmes tels que l’amour noir, l’autonomisation et la beauté, reflétant ses expériences personnelles et inspirant les autres dans sa communauté.
-
Sébastien Clermont
He/Him
Sébastien est un artiste multidisciplinaire qui utilise divers médiums visuels pour créer des œuvres traitant de thèmes spirituels et psychologiques. Il puise son inspiration dans les mythologies du monde et les expériences visionnaires provoquées par les psychédéliques/plantes médicinales, ainsi que dans les symboles archétypaux tels que ceux du Tarot et de la psychanalyse jungienne.
-
Adriana Herrera
She/Her
Adriana Herrera est une artiste multimédia originaire d’Atlanta, en Géorgie, maintenant basée à Montréal. Bien que son occupation principale soit l’animation numérique, elle a recommencé à peindre pendant la pandémie comme moyen de canaliser les émotions qu’elle ne pouvait simplement pas exprimer en mots pendant cette période difficile. En passant par une phase de découverte, elle aime expérimenter différents styles, couleurs et médiums en fonction de ce qu’elle ressent, et utilise différents personnages pour les exprimer.
-
Sandra Thach
She/Her
Sandra Thach est une artiste visuelle chinoise-canadienne née en 2000 à Montréal. Ses médiums sont principalement la peinture et le dessin. Depuis son enfance, elle aime dessiner et peindre des choses qu’elle rencontre dans sa vie ; elle aime le fait qu’elle peut communiquer ses pensées, ses sentiments et bien d’autres expériences de vie à travers son art.
-
Karolina Szablewska
She/Her
Karolina croit que l’art est tout. Elle aime représenter de nombreux sujets, des paysages urbains, des paysages, des animaux, aux cyborgs, à l’horreur et à l’obscurité, travaillant avec des thèmes à la fois beaux et inconfortables. Elle peint depuis 20 ans et est diplômée de l’Université NSCAD avec un BFA en art interdisciplinaire. Elle utilise une variété de médiums, de l’aquarelle, de l’encre, du crayon, au numérique, au textile et à la photographie. Elle est également animatrice et écrivaine avec Umami Animations.
-
Amanda Brown, Dimitri Copper, and Emery Vanderburgh
Emery est une artiste intermédia et défenseure du handicap, utilisant diverses technologies et médiums. Récemment, elle s’est intéressée à l’exploration de l’animation et à la réinterprétation de l’histoire du handicap à travers l’art numérique.
Amanda Brown (MSc) est chercheuse à l’Université McGill au Département de génétique humaine et nourrit sa passion personnelle pour l’art à travers le textile, la conception de vêtements, la broderie, les œuvres esquissées et la peinture.
Dimitri Copper est un artiste multimédia dont la pratique est principalement basée dans la conception de théâtre. Il est attiré par les moyens par lesquels des médiums allant de la marionnette à la gravure peuvent être utilisés pour communiquer des thèmes et des concepts à un large public.
-
ate agit (Fatima Barron)
She/Her
ate agit est le nom d’artiste de Fatima Barron. Fatima est une organisatrice, artiste et travailleuse culturelle philippine queer, neurodivergente et de deuxième génération. Artiste autodidacte, elle est motivée par les histoires et les problèmes auxquels sont confrontées la communauté philippine et d’autres personnes marginalisées. Son travail vise à jouer avec des images familières et à les réimaginer pour mettre en avant la lutte collective et la force du peuple.